L'achat de mobilier est effectué lorsque l'on s'installe dans un nouveau logement, qu'on doit remplacer un ancien meuble, ou que l'on veuille tout simplement changer de décoration. Il existe des moyens simples et accessibles pour en financer l'achat. Découvrez les divers avantages des prêts mobiliers.
Acheter ses meubles grâce à un crédit affecté
Le crédit à la consommation est très demandé pour l'achat de biens en tout genre, excepté les biens immobiliers. Accordé directement par l'établissement prêteur, le prêt personnel est la solution pour acquérir rapidement un bien à la consommation. Lorsqu'il est souscrit sous forme de prêt affecté, l'organisme de crédit soumet une offre au débiteur pour un achat bien précis. En général, la somme versée par le créancier correspond au montant réel des biens à acheter, en l'occurrence le montant des meubles et autre équipement que vous souhaitez avoir.
Pour mettre au point un dossier de crédit de ce type, des justificatifs d'achats doivent être envoyés à l'établissement prêteur. La banque doit ensuite juger la solvabilité du client, si tout est en ordre, elle pourra proposer une offre préliminaire de crédit d'ameublement. À ce stade, le demandeur n'est pas dans l'obligation d'accepter cette offre, il a 14 jours suivant la réception de la validation pour soumettre sa décision, 3 jours si le bien peut être acquis immédiatement. Si le contrat est signé, les fonds sont débloqués à partir du 7e jour suivant la signature et sa durée oscille autour de 3 mois. Ce prêt affecté n'est valable que pour l'achat d'un bien déterminé et non pour d'autres dépenses. Le remboursement du prêt commence à partir de l'acquisition du bien.
S'offrir un mobilier neuf avec un prêt personnel
Contracter un prêt personnel est également une solution pour financer votre ameublement. À la différence d'un crédit affecté, son utilisation est plus souple et ne se fixe pas sur un achat déterminé. L'emprunteur est alors libre d'utiliser ce prêt selon ses envies. Vous pouvez acheter les meubles qui vous plaisent, de la marque de votre choix, quels que soient le prix et les conditions d'achat. Ce type de prêt est généralement proposé par les banques ou les établissements spécialisés, de plus, le demandeur peut refuser l'accord s'il estime qu'elle présente trop de risque pour lui. Or, s'il accepte les termes du contrat, il peut encore se rétracter durant les 14 jours qui suivent la signature.
Les conditions du prêt comme le taux d'intérêt, le montant des mensualités et la durée de remboursement dépendent des capacités de remboursement du débiteur et l'offre des établissements bancaires. Elles doivent donc être définies à l'avance. Avant de déposer la demande de crédit, effectuez une simulation de prêt en ligne. Ce procédé vous permet d'avoir un aperçu du montant nécessaire à la réalisation de votre projet et la durée de remboursement du prêt en seulement quelques minutes et sans engagement. Effectuer une simulation est un véritable gain de temps, vous donnant accès aux offres de différentes agences sans avoir à vous déplacer, avant de les comparer en ligne. Vous pouvez trouver les conditions d'offres intéressantes et bénéficier des meilleurs taux sur le marché, ce qui vous permettra également de faire des économies.