Véritable star de déco des années 65-70, la lampe Pipistrello n’a jamais été exclue de la tendance en matière de lampe atypique. Sa création par Gae Aulenti date de l’année 1965. Cet architecte et designer n’a pas hésité à imaginer grand en concevant ce bijou des maisons intérieures. Avant de penser à l’achat, il faut tout de même apprendre à reconnaitre le modèle original de la lampe pipistrello de Luce Martinelli.
Quelle taille de lampe Pipistrello choisir ?
Source image: Pixabay
La lampe de table by Gae Aulenti, ne date pas d’hier. C’est une lampe très rarissime qui a traversé les siècles. Malgré les changements au fil du temps, cette lampe au pied télescopique a su rester fidèle aux attentes des maisons modernes. Avec les années, elle apparait sous plusieurs formes, styles et de tailles. On peut obtenir alors la version mini Pipistrello. En tout cas, il est utile de savoir reconnaître la vraie lampe Pipistrello en s’attardant sur quelques pistes suivantes :
- Un bras télescopique.
- Un pied à l’allure conique.
- Style art Nouveau viennois.
- Un diffuseur de lumière douce méthacrylate blanc
- Lignes arrondies.
- Socle en métal laqué.
Notons que la lampe Pipistrello italien diffuse une lumière douce grâce à son diffuseur. On la reconnaît avec son allure de chauve-souris. Il faut dire qu’elle continue de faire un carton et pas uniquement pour sa rareté mais aussi par son joli caractère qui saura mettre en valeur une pièce intérieure. Mais en parlant de taille, la lampe chauve-souris italien Pipistrello existe en différentes tailles selon la version. Le modèle de lampe Pipistrello grand format est sans doute sa taille originale avec :
- Diamètre : 55 cm.
- Hauteur : entre 66 cm et 86cm.
En tout cas, on peut donc déterminer la taille selon la version de cette magnifique lampe au pied télescopique en acier :
- Version Chromée pour les 40 ans de cet objet phare de Martinelli luce.
- Version plaquée or pour les 40 ans de la lampe Pipistrello.
- Version bleue ardoise.
Parlons maintenant de la taille de notre lampe de table Pipistrello en fonction des modèles existants :
- La Minipipistrello datée de 2013 : 35 cm de haut, 27 cm de diamètre.
- Le Medium: 40 cm de diamètre et entre 50 à 62 cm de hauteur.
- La Pipistrello 4.0. : un modèle récent de la lampe Pipistrello LED au pied télescopique. Crée en 2019, elle affiche une hauteur réglable de 66 à 86cm.
Où poser la lampe Pipistrello ?
La lampe Led en méthacrylate blanc est une lampe de table. On peut la poser dans n’importe quelle pièce même dans une chambre à coucher. Cependant, avec son allure de chauve-souris vêtus de blanc, mieux vaut la poser dans le salon, là où elle trouvera sa place au milieu des autres accessoires de décoration. Malgré tout, il faudrait tout de même enlever les autres luminaires. Elle doit être le seul luminaire qui domine complètement la pièce. Aussi, avant de placer la lampe avec diffuseur de lumière douce méthacrylate, il faudrait donc choisir un emplacement idéal pour qu’elle ne passe pas inaperçu :
- Sur une table dans le salon.
- Sur le sol étant donné que son pied télescopique peut s’allonger de 20 cm.
- Sur un meuble pour imiter une lampe de bureau et une lampe LED de chevet.
Quels sont les atouts déco de la lampe Pipistrello ?
La lampe Pipistrello de Martinelli Luce et de Gae Aulenti présente de nombreux atouts. Elle a un grand pouvoir de séduction avec :
- Sa charnière sculpturale.
- Son pied télescopique réglable en hauteur.
- Son diffuseur de lumière douce.
Enfin, il est important de savoir reconnaitre la lampe italienne en forme de chauve-souris en fonction du :
- Prix de la lampe de table LED Pipistrello entre 600 et plus de 1000 euros selon le modèle.
- Poids de la lampe : moins de 10 kg.
- Ses caractéristiques : 4 ampoules sous l’abat-jour.