Les luminaires ne font pas qu’illuminer les pièces de vie, ils participent directement à leur mise en valeur. Et peu importe le style de son intérieur ou l’ambiance que l’on souhaite imposer, la lampe Pipistrello a largement sa place au milieu du décor. Véritable accessoire déco, cette lampe de table Pipistrello renferme plein d’atout et compte bien les révéler dans la pièce où elle va trôner. Mais qui a inventé cette pure merveille ? Les détails.
Comment reconnaître une vraie lampe Pipistrello ?
Source image: Pixabay
Reconnaître tout de suite une vraie lampe Pipistrello de Martinelli n’est pas une chose évidente. Il s’agit au fait d’une lampe de table créée par un designer de renom en 1865. Avec son allure singulière, tout le monde peut le dupliquer aussi facilement. Et pourtant, une lampe Pipistrello original donne plus de caractère. Elle dégage tout de suite une belle impression sans parler de ses autres particularités. A la base, cette lampe design Pipistrello se reconnaît par :
- Son abat-jour en méthacrylate qui imite une chauve-souris déployant ses ailes.
- Son pied télescopique LED en acier inoxydable.
- Ses larges dimensions
Concernant son authenticité, sachez que la lampe led Pipistrello design dispose d’un certificat d’authenticité. C’est parfois le seul élément qui confirme son authenticité par rapport aux modèles contrefaçons. On peut d’ailleurs trouver des inscriptions en dessous de la base en patin anti-dérapant. Il s’agit des informations précieuses sur l’authenticité de la lampe design. Il s’agit généralement de :
- Chiffre 620
- Le nom du modèle.
- Le logo de la marque.
- Les noms des créateurs notamment Gae Aulenti et Martinelli Luce.
- La date de sa première création.
- Le pays d’origine.
Lorsqu’on achète une lampe design made in Italy, on n’achète pas qu’un accessoire ayant traversé des siècles mais aussi son histoire. Il est normal dans cas de vouloir connaitre son identité et son créateur. Le designer Gae Aulenti a imaginé cette lampe au ton blanc pour la maison Martinelli Luce. Plus tard, cette dernière a repris l’invention de ce designer et devient le seul créateur des modèles des lampes table Pipistrello. Cette maison détient le droit d’exploitation des plans de Gae Aulenti.
Combien y a-t-il de modèles de lampe Pipistrello ?
La lampe au pied télescopique de Martinelli existe en différents modèles et de coloris. On peut tout de même en citer trois selon la taille.
- La lampe Pipistrello dans sa version originale avec sa grande dimension et son allure iconique. Elle fera bonne impression dans un espace assez restreint.
- La lampe aux ampoules Led en version medium avec toujours son pied télescopique. Elle pourra être placée seule ou en paire dans un espace où cette lampe au pied Led trônera.
- Le Mini Pipistrello qui est à la fois discret et unique. Cette version miniaturisée de la lampe peut investir toutes les pièces intérieures. On peut par exemple encadrer une pièce avec plusieurs de ce modèle ou bien en paire.
Pour revenir à cette dernière version de la lampe de table design, sa petite taille dévoile son aspect pratique. On peut donc l’utiliser dans un espace extérieur mais de façon occasionnelle en veillant à ce qu’elle soit moins exposée aux intempéries car elle est plutôt destinée à un usage intérieur. En prime, la maison de Martinelli Luce vient de lancer en 2019, la fameuse Pipistrello 4.0 qui utilise une technologie de pointe Tunable White Led. Avec ce modèle, on peut pratiquement allier confort et praticité.
Comment choisir sa lampe Pipistrello ?
Le choix d’une lampe design Pipistrello dépend avant tout de votre goût. Mais ce n’est pas qu’une question de goût car on doit l’adapter au style de son intérieur. Aussi, avant de passer à l’achat, il faudrait établir certains critères notamment :
- La hauteur de la lampe Pipistrello aux ampoules Led.
- Sa couleur qui doit reprendre la couleur de la pièce ou créer un léger contraste.
- La pièce où elle sera placée.