Un fauteuil est un meuble qui s’installe facilement dans le salon. Vous pourrez aussi vous en procurer pour décorer une autre pièce de votre choix. Il faut en tout cas prendre le temps de bien choisir le modèle à acheter comme une gamme Louis XVI. Évitez de vous précipiter au moment de faire le choix en prenant le temps de vérifier certains points.
La présence de lignes droites et la simplicité du produit
Un fauteuil Louis XVI se distingue comme étant une construction simple avec des pieds droits. Ces derniers ne ressemblent pas à des réalisations en courbe en S grâce à leur finesse et leur caractère effilé. D’autres points sont aussi à prendre en compte pendant la vérification comme les suivants :
- Des angles droits au niveau des accoudoirs
- Des dossiers carrés ou ovales, mais aussi en bouclier
Notez en outre que le meuble ne présente pas de moulures ornées ni des volutes fluides. Le produit met en outre en avant les motifs géométriques ainsi qu’un design délicat qui ne sort pas de la logique.
Le fauteuil possède aussi des jambes cannelées
Les jambes cannelées sont des parties qui caractérisent un fauteuil Louis XVI. Il faut reconnaitre que la réalisation du meuble a été influencée par les découvertes archéologiques en 1748. Cela concerne en particulier les anciennes cités de Pompéi et d’Herculanum. Il ne faut pas non plus négliger le renouveau des formes classique des anciennes cités romaine et grecque.
Vous pouvez vous attendre à ce que le modèle que vous souhaitez acheter présente des rainures peu profondes. Celles-ci s’étendent en principe de manière verticale en suivant le long de la tige de chaque jambe. Il faut en tout ouvrir l’œil pendant la vérification pour obtenir un modèle authentique. Pour cela, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel comme cet antiquaire à Chantilly sur ce site : antiquaire-60.fr qui saura vous accompagner dans les meilleures conditions.
Il faut aussi vérifier les motifs sur la chaise
Les motifs doivent être pris en compte avant de commander un fauteuil Louis XVI. Le modèle qui vous intéresse affiche par exemple de la sobriété sans négliger la simplicité de la sculpture. Il est aussi possible de trouver de petits morceaux de bois colorés et bien incrustés. Ce genre de réalisation est souvent connu comme étant de la marqueterie.
Vous pouvez vous attendre à voir des images de la nature ou des styles classiques de l’ancien temps. D’autres options sont aussi possibles comme une boîte carrée pleine de rosaces ou images de fleurs rondes. Il ne faut pas oublier les anciens instruments de musique qui sont schématisés sur la chaise.
Une chaise authentique est faite avec de l’acajou artisanal
Il ne faut pas négliger l’usage du bois acajou pendant la fabrication d’un fauteuil Louis XVI. Un antiquaire professionnel n’aura aucun mal à déterminer le taux de présence de ce matériau sur le modèle qui vous intéresse. Déjà, il peut insister sur le fait que le matériau ne soit pas peint.
Il se présente généralement avec une couleur brun rougeâtre foncé sans oublier la texture lisse. La présence de nœud est un autre point à vérifier pendant vos recherches. Il suffit d’appuyer doucement sur le mobilier avant de passer à l’achat. Le meuble ne devrait pas laisser la moindre trace contrairement à de la matière tendre.
Source image : rawpixel.com