Tendance déco : le tissu bouclette s’invite dans nos espaces intérieurs ! Comme il est fréquent de le constater, le retour à la nature est encore très présent en matière de décoration. La nostalgie d’antan, la nature, la simplicité ou encore le vintage, toutes ces thématiques sont orientées autour du slow déco. De plus, la consommation écologique investit depuis maintenant plusieurs années la mode d’intérieur. D’abord le velours, ensuite le rotin, maintenant, c’est au tour du tissu bouclette de retrouver le chemin de nos espaces intérieurs. La tendance déco actuelle est au tissu bouclette, c’est une évidence. Les détails dans ce dossier !
Tissu bouclette : comment adopter cette nouvelle tendance ?
Le tissu bouclette constitue un revêtement très « cocooning » et assez texturé. Pour l’adopter convenablement plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez toujours visiter des sites spécialisés pour trouver la matière ou le design adapté à votre intérieur. Par exemple, https://www.canape.net/ met à votre disposition son guide et un comparatif d’achat pour vous inspirer et répondre à vos préoccupations.
Si vous optez pour le tissu bouclette, ne l’utilisez pas dans la cuisine. La tendance bouclette trouve sa place dans le salon, la chambre et dans tout autre espace qui invite à la décontraction et à la sérénité. Si vous voulez adopter cette tendance en douceur, le canapé, le fauteuil, le tapis ou encore les coussins sont les plus adaptés. Avec le tissu bouclette, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour booster le style et améliorer le confort de vos mobiliers.
Comment adapter le tissu bouclette à sa déco intérieure ?
Pour la couleur du tissu bouclette, la tendance actuelle est aux tons neutres, voire immaculés. Toutefois, vous pouvez opter pour des couleurs qui sont plus adaptées à votre espace intérieur. Privilégier les couleurs terreuses si vous n'êtes pas sûr de l'harmonisation des coloris. Ainsi, vous aurez la garantie de ne pas faire de faux pas.
Même si le retour du tissu bouclette est assez récent, ce dernier est compatible avec n’importe quel style indoor (vintage, contemporain, etc.). Pour adopter la tendance, il vous suffit de faire attention à quelques détails.
Pour commencer, mettez l'accent sur la forme. Les formes arrondies et minimalistes traduisent un esprit très moderne. Les formes plus anciennes à l’instar des fauteuils cocktails ou clubs sont parfaits pour donner une ambiance plus vintage.
Ensuite, viennent les associations de matière : un piétinement en fuselage métallique permettra de jouer la carte du contemporain. Dans le même temps, une association avec du bois ancien reflétera des influences exotiques ou fera référence au chic des années 50. Quant au bois clair, il permettra de maximiser l’effet douceur pour une atmosphère scandinave 100 % réussie.
Le tissu « bouclette » et ses atouts
Tissu à la surface rehaussée, la bouclette est à la base le résultat d’un tissage irrégulier de laine. Cette méthode de confection assez originale permet d’obtenir un produit fini texturé. Il se présente alors comme un entrelacement infini de boucles reliées les unes aux autres. Quels sont les atouts du tissu bouclette ?
En premier lieu, une esthétique tout à fait originale qui va de pair avec le confort visuel procuré par le tissu. En effet, les assises et coussins faits en tissu bouclette ont un côté fluffy et ultra-rassurant. Grâce à cet aspect duveteux, le tissu bouclette vous invite à vous blottir contre lui.
En deuxième lieu, on note un confort physique. Une fois bien installé dans un fauteuil ou un coussin en tissu bouclé, on a du mal à s’en passer. Pour cause, sa structure moelleuse, rembourrée et chaleureuse apporte un supplément de confort tout à fait exquis.
Par sa texture comparable à la laine, on pourrait croire que le tissu bouclette trouve son épilogue au début du printemps. Eh bien, pas du tout ! Le tissu bouclette est là, et il compte bien apporter son plus dans la décoration de votre intérieur.
Comment entretenir son tissu bouclette ?
Qu’il soit utilisé comme tapis, revêtement de fauteuil ou coussins, le tissu bouclé a l’avantage d’être peu fragile. De plus, il ne se froisse pas rapidement. Sa structure irrégulière, moins parfaite que les tissages classiques, permet aux potentiels petits accrocs de passer inaperçus. Ce qui lui assure une certaine durabilité.
Cependant, à l’instar de toute surface en relief, le tissu bouclette peut être difficile à entretenir. En effet, il a tendance à capturer la poussière. Pour l’entretenir, il est donc recommandé de tapoter régulièrement sa surface. Vous devez également l’aspirer de temps à autre afin d’éviter l’accumulation de saletés entre les fibres.
Comme tous les tissus de mobilier, la bouclette est constamment confrontée à l’usure. Une tache peut donc vite s'installer dessus. Pour éviter d’abîmer la surface de votre tissu, il est primordial de nettoyer la tache lorsqu’elle est encore humide. En principe, la laine en bouclette est plus difficile à nettoyer qu’un tissu synthétique comme le polyester. Toutefois, si vous vous y prenez tôt, vous pourrez venir à bout de toutes les taches en utilisant un peu d’eau savonneuse.
Source image : piqsels.com