Embellir son intérieur est un long travail d’imagination et ensuite, de créativité. Il n’est pas obligatoire d’être talentueux, il faut juste avoir une bonne ouverture d’esprit, se cultiver et suivre de près la tendance. Chaque personne a un goût particulier pour la décoration intérieure.
On peut alors concevoir une décoration qui lui est propre et selon son style. Comment faire ? Nous vous aidons dans ce projet.
Décorer son salon selon son style : bien identifier son style
Pour décorer son salon selon son style, il est important de l’identifier. Rappelons qu’un salon est un espace de détente, une pièce où on reçoit généralement des invités chez soi. Il doit être agréable. Outre cela, le salon doit être un centre de divertissement, un lieu où la famille se réunit en fin de soirée.
Pour bien embellir son salon, il faut se décider de quel style on souhaite mettre en avant. Un long travail de réflexion s’impose. Pour le style, il existe une multitude de choix :
- Le style contemporain.
- Le style décontracté.
- Le style formel.
- Le style chaleureux.
- Le style rustique.
- Le style New-Yorkais.
- Le style vintage.
- Le style scandinave.
- Le style industriel.
- Etc.
Le choix est libre, mais pour éviter de se tromper, il faut prendre le temps de consulter les tendances. L’important est qu’il n’y a pas de règle stricte en décoration personnelle. On crée son propre style en mélangeant par exemple deux styles entre une décoration cocooning et scandinave.
Décorer son salon selon son style : le choix du mobilier
Le choix du mobilier, de sa forme, de son design et de sa taille dépend pratiquement du style de sa décoration. On n’impose pas un salon contemporain dans une décoration vintage. De même, on n’impose pas un canapé vintage dans un salon scandinave. En revanche, on peut quand même opter pour un canapé qui se prête à tous les styles comme :
- Les canapés de forme organique.
- Les canapés en teck.
On ajoutera ensuite des poufs ou des sofas autour de la cheminée. Tout dépend également de la configuration de l’espace et de sa taille ainsi que de la manière dont on disposera les meubles dans le salon. On peut alors :
- Choisir un canapé d’appoint.
- Choisir un grand canapé.
- Choisir différentes options d’assise.
On évitera simplement de saturer l’espace.
Sur le même thème : Aménager un coin lecture dans son salon.
Décorer son salon selon son style : le choix de l’éclairage
L’éclairage est aussi très stratégique dans la décoration d’un salon. Pour que le salon ait l’air d’être bien harmonieux, on choisit l’un des trois types d’éclairage suivants :
- Un éclairage ambiant.
- Un éclairage direct.
- Un éclairage d’appoint.
Pour cela, il est conseillé de choisir :
- Des lustres.
- Des lampes de table.
- Des lampadaires.
- Des appliques murales.
Décorer son salon selon son style : créer de l’équilibre dans le choix des couleurs
Le choix de la couleur est primordial. Comme il s’agit d’une décoration personnelle, on doit choisir la couleur la plus en adéquation avec sa personnalité et avec son style.
Il faut choisir des couleurs qui sont en accord avec :
- Ses meubles.
- L’esthétique de sa maison.
- Le style que l’on souhaite instaurer.
On évite quand même de trop surcharger sa déco avec trop de couleurs. L’objectif est de créer de l’équilibre avec les couleurs froides et les teintes chaudes dans la pièce.
Décorer son salon selon son style : ajouter les bons éléments de décoration
Pour créer un univers qui lui est propre, il faut penser à quelques éléments personnels et des objets qui permettent d’affirmer son goût, sa passion ou sa différence. Prenons l’exemple de la décoration murale. Les tableaux XXL permettent de rendre la déco de son salon plus dynamique. On installe un grand tableau déco derrière le canapé. Cela évitera de créer un espace trop vide. Concernant le tableau, on peut opter pour un grand poster de famille. Outre cela, le choix des accessoires font aussi partie des éléments qui rendent la décoration de son salon beaucoup plus personnel tel que :
- Les coussins.
- Les couvertures.
- Les miroirs.
- Les vases XXL.
Source image à la une : pixabay