Impossible d’ignorer que l’ananas s’invite dans chaque pièce de la maison ! Bougies, tableaux, boites à bijoux, lampe, objet de décoration et même papier peint ; tous les éléments de décoration prennent un air tropical joyeux et l’ananas en devient l’emblème. Et le thème de l'ananas est souvent utilisé pour une fête ou un anniversaire.
Pourquoi l’ananas ?
Ben oui, c’est vrai après tout ! Pourquoi l’ananas et pas le fruit de la passion, la papaye ou la banane (même si cette dernière a connu son heure de gloire grâce à Andy Warhol !) ? Tout simplement parce que le fruit en lui-même est beau et invite au voyage. Dès les années 60, il a commencé à pénétrer nos intérieurs sous forme de seau à glace en laiton, représenté fidèlement. Aujourd’hui, on peut en trouver sous toutes les formes dans un design plus épuré, ou aux couleurs flashy se mariant parfaitement avec le style scandinave, pour peu qu’il soit associé avec des couleurs comme le rose poudré ou le vert amande par exemple, il devient un thème tendance pour la décoration...
La garantie fraicheur dans votre maison
Tout objet qui prendra la forme d’un ananas confèrera tout de suite à n’importe quelle pièce fraicheur et bonne humeur. Un air de vacances ou de printemps ou encore une touche de gaieté pour ne pas se prendre au sérieux : c’est fun, c’est coloré, bref, on adore !
Même lorsqu’il est juste « évoqué » au travers d’objets stylisés comme le miroir en forme d’ananas que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous, l’ambiance se trouve tout de suite décontractée, décalée et amusante.
Un petit revival 70 ?
Cette fois-ci, ce sera vers les brocantes qu’il faudra se tourner. Comme je le disais plus haut, le style tropical ne date pas d’hier. Les larges feuilles en laiton étaient déjà à la mode dès les années 60 et n’ont pas pris une ride. L’esprit se voudra plus élégant et plus sage : un esprit vintage, sobre, mais décalé, parfaitement mis en valeur si vous choisissez des murs bleus foncés par exemple). Il faut savoir que les sceaux à glace ou lampes en forme d’ananas qui ont été édités dans les années 70, et notamment par la Maison Jansen s’arrachent aujourd’hui à prix d’or !
Des ananas sur les murs, ça donne quoi ?
Un papier peint avec des motifs d’ananas ne vous fait pas peur ? Alors, banco ! Dans l’image ci-dessous, le papier peint illumine tout toute de suite la salle à manger. Le mariage avec les grands abat-jours en rotin et les chaises dépareillées est particulièrement réussi et – même si on voit des ananas dans tous les magasines de déco – ce style d’aménagement n’est pas commun ; il sort vraiment de l’ordinaire et donne une touche très originale à votre décoration !
Le DIY facile, rapide et qui claque !
L’ananas est aussi beau que bon ; je ne vous apprends rien, je sais ! Mais par contre, voici une jolie idée pour allier les deux : une fois que vous avez préparé votre ananas pour un dessert vitaminé, vous pouvez vous servir de sa peau bien rigide pour en faire un vase ! Prenez soin de prélever la chair du fruit sans endommager la peau. Vous pouvez y glisser une bouteille en plastique coupée pour que le vase ne fuie pas, et le tour est joué ! Placez-le au centre de la table pour un bouquet éphémère ; vous n’avez plus qu’à attendre les compliments qui ne tarderont pas à arriver !