Bien préparer un élagage pour réduire les risques

Un élagage est un entretien indispensable si vous avez un arbre dans le jardin. Il faut toutefois faire attention à ne pas vous précipiter à couper les branches au hasard. Vous devrez en effet évaluer les risques de l’intervention avant de commencer le travail. Cela implique la préparation des équipements et du matériel de travail.

Il faut avoir le matériel et l’équipement qu’il faut pour l’intervention

Il est important d’avoir un EPI (équipement de protection individuelle) pour faire le travail. L’opération demande au minimum le port d’un casque et de lunettes anti-projections. Il ne faut pas négliger la veste ainsi que le pantalon anti-coupures tout comme les gants. Vous devrez aussi vous procurer des chaussures de meilleure qualité.

Il faudra aussi vous procurer le matériel de grimpe pour éviter les chutes. Il est en effet important de posséder un harnais répondant aux normes en vigueur. À cela s’ajoute une ligne de vie ainsi que des longes et des cordes. D’autres éléments sont aussi à prévoir pour ne citer que les mousquetons.

Il ne faut pas prendre à la légère les outils de coupe comme un sécateur et une cisaille. L’achat d’une perche télescopique est aussi un choix intéressant. N’oubliez pas en outre la scie ainsi que la tronçonneuse qu’il faut.

Engagez un spécialiste pour faire le travail

Vous avez envie d’élaguer l’arbre de votre jardin tout seul ? Cela peut se faire à condition de bien maitriser le sujet. Notez en effet que la moindre erreur peut vous causer un accident ou favoriser la détérioration du végétal. De ce fait, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans le Var sur ce site :  http://elagueur-paysagiste-83.fr/ pour intervenir selon les règles de l’art.

À souligner qu’un spécialiste dans son métier saura éliminer les branches en fonction de la situation. Il s’occupera par exemple de celles qui sont dirigées vers l’extérieur pour réaliser un rabattage. Un éclaircissage permet en outre d’éliminer les juches qui se croisent ou se gênent. Cela est aussi valable pour celles qui asphyxient le cœur de votre houppier ainsi que celles qui poussent verticalement.

Il suffit de demander un devis avant d’engager un artisan afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est même possible de comparer plusieurs offres avant de prendre une décision.

Prenez note des différents risques de l’élagage d’un arbre

Il faut savoir que les travaux d’élagage peuvent présenter certains risques auxquels vous devrez faire attention. Un accident peut se manifester à tout moment si vous n’êtes pas assez prévoyant. Vous pourrez par exemple faire une mauvaise chute ou vous couper pendant l’intervention. 

Il ne faut pas non plus négliger les risques d’électrisation si l’arbre à entretenir se trouve assez près d’une ligne électrique. Le vent peut aussi causer des soucis si l’intervention se fait au mauvais moment. À cela s’ajoutent les problèmes de visibilité qui ne doivent pas être pris à la légère.

Notez que vous n’aurez pas à vous inquiéter sur ces différents points si vous engagez un élagueur professionnel pour réaliser le travail. Le spécialiste vous garantira d’ailleurs un végétal avec une meilleure croissance pour les mois ou les années à venir.

Source image : staticflickr.com

COPYRIGHT © 2023 decomaison.info