Le ramonage est important pour garantir la sécurité et la performance des appareils de chauffage. Il permet en effet d’enlever les dépôts de suie et les autres résidus accumulés dans les conduits de fumée et ainsi de limiter les risques d’intoxication au CO et d’incendie. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter les différentes méthodes de ramonage selon le type de cheminée à entretenir.
Ramoner une cheminée à bois
Pour ramoner une cheminée à bois, vous devez faire appel aux services d’un ramoneur professionnel. Cet expert va procéder à un ramonage mécanique pour entretenir votre appareil de chauffage. C’est une technique qui consiste tout simplement à brosser les parois internes des conduits de fumée à l’aide d’un hérisson monté sur une ou plusieurs cannes. Il va ainsi réaliser des mouvements de va-et-vient pour éliminer les saletés et les dépôts de suie accumulés dans les conduits de votre cheminée en commençant par le bas de l’appareil. A noter qu’il doit veiller à la protection de l’endroit autour de l’installation pour éviter l’éparpillement de suie et de résidus. Lors d’un tel ramonage, la protection doit être de mise pour ne pas salir la zone et les meubles autour de l’appareil. Il faudra aussi utiliser des matériels de protection qui incluent des gants, une paire de lunettes et un masque. Ces équipements permettent de protéger le ramoneur contre l’inhalation de suie ou de poussières et le contact avec les déchets.
Ramoner une cheminée à gaz
Le ramonage d’un chauffage à gaz est en général moins délicat que l’entretien d’une cheminée à bois. Pour cause, ce type d’installation produit moins de résidus. Cependant, il est indispensable de contrôler et d’entretenir régulièrement les conduits d’évacuation pour prévenir les obstructions. Encore une fois, recourir aux services de cet artisan ramoneur en Orly par exemple, est important. Ce professionnel du ramonage va inspecter et nettoyer les différents composants de la cheminée pour s’assurer de leur bon état. Par ailleurs, ce genre de ramonage nécessite parfois le démontage, la vérification et le nettoyage du brûleur et des conduits. Il permet aussi d’enlever les éléments qui peuvent obstruer l’appareil et de garantir une meilleure évacuation.
Ramoner une cheminée au charbon ou au fioul
L’entretien d’un chauffage au charbon et au fioul se fait généralement avec la même technique que pour les chauffages à bois. On utilise donc un hérisson monté sur des tiges ajustables pour enlever les dépôts de goudron et les suies accumulés dans les conduits. Le chauffage au fioul présente toutefois quelques particularités concernant les déchets pouvant être accumulés à l’intérieur de ses conduits. Effectivement, le fioul et le charbon sont des combustibles qui produisent des résidus tenaces. Dans certaines circonstances, l’utilisation de substances chimiques est requise pour faciliter l’enlèvement de ces déchets.
Ramoner un poêle à granulés
Le ramonage d’un poêle à granulés demande une inspection minutieuse et un entretien soigné des différents éléments internes de l’appareil : échangeur de chaleur, creuset et ventilateurs. Ces composants doivent être vérifiés et nettoyés de façon régulière pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et garantir une utilisation optimale. Mais le ramoneur doit aussi inspecter et nettoyer les conduits de fumée pour garantir une bonne évacuation de fumée.