Dès lors que vous disposez d’un conduit de fumée dans votre logement, vous devez l’entretenir. Qu’il soit utilisé pour une chaudière, un poêle ou une cheminée, il ne doit jamais être laissé sans entretien. Il existe différents types de ramonage et plusieurs raisons de le réaliser. Pour tout savoir sur cette opération aussi indispensable qu’avantageuse, parcourez ce qui suit.
Définition du ramonage
Quand la saison hivernale arrive, vient avec elle l’allumage de l’appareil de chauffage. En effet, à l’arrivée de l’hiver, les cheminées, les chaudières et les poêles reprennent leur fonction après plusieurs mois d’arrêt. Pour leur bon fonctionnement, pour votre santé et ainsi que votre sécurité, les travaux de ramonage sont indispensables.
Le ramonage de chauffage nécessite des compétences techniques et des connaissances approfondies des règlementations et des normes en vigueur en termes d’entretien et de normalisation de chauffage. C’est pour cela qu’il doit être confié à un ramoneur professionnel. Par action manuelle ou mécanique, cet expert va nettoyer les parois internes des conduits d’évacuation de votre appareil. Cela permet d’enlever les dépôts de suie et autres résidus dans les canalisations.
Un bon nettoyage se réalise par le haut de l’installation. Mais cette technique est devenue moins fréquente, car le travail en hauteur nécessite des mesures de sécurité très spécifiques et difficiles à mettre en place. Certains artisans choisissent alors d’intervenir par l’intérieur du logement ou par le bas de l’appareil. Pour ce faire, il passe un hérisson sur la longueur des conduits à nettoyer. Si ces derniers sont considérablement encrassés, l’utilisation d’une débistreuse est alors recommandée.
Règlementation sur le ramonage
La loi est très claire et stricte en matière d’entretien et de ramonage de cheminée. Il est en effet stipulé dans le règlement sanitaire départemental que les conduits d’évacuation utilisée pour évacuer du gaz et des fumées de combustion doivent être gardés propres et en bon état de fonctionnement. Ils doivent ainsi être ramonés et vérifiés régulièrement.
Les travaux de ramonage sont obligatoires tous les ans : une à deux fois par année en fonction du type d’appareil et du type de combustible utilisé. Notez qu’une amende de 450 euros est prévue pour les utilisateurs qui négligent l’entretien annuel de leur dispositif de chauffage. Le ramonage est certes peu inspecté, mais les dangers sont réels. Donc, faire ramoner annuellement votre cheminée est une nécessité, en plus d’être obligation.
En outre, il faut noter que la loi en vigueur ne permet pas n’importe qui à réaliser ce genre d’entretien. Il faudra faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 95 sur ce site : https://www.allo-ramonage-95.fr/ qui sera en mesure de vous fournir un certificat de ramonage après son intervention. Ce document pourra être réclamé par votre assureur en cas de sinistre.
Les raisons d’entretenir son chauffage
L’entretien de ses conduits de fumée est capital. Voici les différentes raisons qui devraient vous pousser à ramoner régulièrement votre appareil de chauffage. En effet, le ramonage permet :
- D’éviter ou de limiter les risques d’incendie causés par les dépôts de bistre et de suie dans les conduits
- D’améliorer le tirage de la cheminée en éliminant les encrassements dans l’installation
- D’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone et les autres dangers sanitaires liés à cela
- D’améliorer le rendement et la fiabilité de l’appareil
- De réduire les émissions polluantes