On entend par déco vintage, une décoration qui a vingt ans d’âge et qui regroupe aussi les objets anciens que l’on ne souhaite pas mettre aux oubliettes. La déco vintage revient au goût du jour et permet aux femmes du temps moderne de sublimer leur intérieur avec des objets chinés. Voici toutes les bonnes raisons d’adopter une décoration vintage.
Déco vintage : le design old-school
Une déco vintage est un style de décoration le plus connu de nos jours et qui revient au goût du jour. Tout comme les autres styles de décoration, le vintage se démarque par de nombreux éléments et en particulier :
- Son design old-school.
- Ses objets chinés.
- L’esprit récup’.
Notons tout de même que le mot vintage désigne le millésime du vin en anglais. Mais il a été repris en France en 1980 pour désigner :
- Les objets de décoration.
- Les articles de mode style rétro.
- Un style qui date de son époque d’origine.
S’il s’agit donc des objets anciens ou une décoration datant de près de 20 ans, là on parle de vintage. Le design old-school apporte tout de même son lot d’avantage :
- Sublimer son intérieur avec des objets chinés.
- Ajouter une note d’originalité à sa décoration.
- Refaire sa déco à l’époque de sa grand-mère.
- Donner une seconde vie à ses anciens meubles et objets déco.
Cet engouement un peu nostalgique pour la déco vintage peut s’expliquer par :
- Un besoin de retrouver ses souvenirs d’enfance.
- Un besoin de retrouver ses racines.
- Une envie de consommation responsable.
On donne alors de la chance aux objets anciens afin qu’ils puissent modifier l’apparence de son intérieur et lui offrir un charme unique.
Déco vintage : redonner de la place aux belles choses d’époque
La déco vintage n’est pas qu’une affaire de goût. Certaines femmes sont engagées dans un écoresponsable et décident ainsi de revisiter les plus belles choses d’époques. De plus, face au développement du secteur brocante, tout le monde peut alors se permettre toutes les fantaisies pour décorer son intérieur avec un style vintage.
Les boutiques de brocantes ont d’ailleurs permis aux femmes modernes de trouver de nouvelles inspirations. Le style vintage met en avant plusieurs éléments. En plus des décos anciennes, ils apportent aussi des notes boisées, des couleurs un peu rustiques et des luminaires design.
En déco vintage, on peut également :
- Acheter des objets rares et recherchés.
- Imaginer de belles associations de couleur.
Outre cela, créer une décoration vintage permet de fouiner dans le passé pour trouver des objets ayant marqué les plus belles époques de sa vie. Cela concerne entre autres :
- Les vieux miroirs.
- Des horloges anciennes.
- Des livres anciens.
- Un mobilier en cuir.
- Du papier peint.
- Affiches publicitaires.
Outre cela, on peut aussi s’inspirer d’autres objets de la belle époque à savoir :
- Un tabouret en formica à rayures.
- Un canapé au ton moutarde.
- Une boîte en fer.
- Commode trois tiroirs et pieds en métal.
- Tapis rond en jute.
- Plateau et vase fleuri.
Déco vintage : innover à partir de l’ancien
La décoration vintage est une nouvelle façon de revivre ses souvenirs d’enfance. Mais elle permet aussi de :
- Innover à partir des objets anciens.
- Apporter de nouvelles touches à son intérieur.
- Changer de décor et d’humeur.
Mais la décoration vintage permet aussi de :
- Laisser libre cours à son imagination.
- D’innover constamment en fonction des tendances vintage.
- Associer des couleurs vintage et neutre.
- Modifier l’aménagement de son intérieur.
En parlant de couleurs, en déco vintage, on peut associer :
- Des couleurs fraîches.
- Des couleurs apaisantes.
On peut donc marier plusieurs couleurs telles que :
- Le gris.
- Le bleu clair.
- Les tons crème.
Bref, une déco vintage est une autre façon de travailler sa déco et de prêter attention à tous les détails qui lui compose.
Déco vintage : les conseils pour sublimer son intérieur
La déco vintage crée une ambiance rétro chaleureuse. C’est pourquoi, il est important de choisir la bonne couleur, les accessoires déco comme le miroir sans oublier le meuble phare qui viendra agrément sa chambre, sa salle de bain ou bien un salon. Pour réussir à créer une décoration vintage rétro, on vous donne quelques petits conseils.
- Combiner plusieurs matières
On craque pour un mixage de styles et on renonce au total look. L’idée est de poser une barbotine par exemple sur un meuble design d’une finition laquée. On peut aussi utiliser une bougie ou un napperon en dentelle à la place de cet objet déco rétro.
- Osez plus de révélations
Révélez son intérieur avec un papier-peint. On réserve cet élément de déco vintage sur un seul mur. On peut quand même les multiplier dans une pièce à condition qu’elle soit spacieuse.
- Mettez des touches de plantes
Pour sublimer les murs d’une salle de bain ou d’un salon, on peut lui apporter une touche de vert avec les plantes à feuillages larges. Il s’agit des plantes phares qui datent des années 70.
- Ajoutez des contrastes
Une couleur jaune moutarde ou un jaune soleil font partie des couleurs que l’on peut mettre en avant dans une décoration tendance vintage d’une maison. On peut également opter pour les couleurs mattes et sourdes : terracota, émeraude, bordeaux profond…
- Multiplier les accumulations
Même si on crée des accumulations, il ne faut pas en abuser. On regroupe simplement les objets déco rétro de même forme ou de même couleur.
Ainsi, pour réussir une déco vintage, il faut réunir les éléments de base entre les meubles vintages et les accessoires déco qui rappellent les anciennes époques. On mise sur des matières en rotin, sur du macramé et on ajoute aussi des plantes dans le décor.
Source image à la une : pexels