La couleur d’une chambre est absolument essentielle dans le choix de sa décoration intérieure. Lorsqu’il s’agit d’une chambre rustique, le choix des couleurs n’est pas évident. Il faut choisir des tons qui expriment le côté rustique de la pièce. Mais quelle couleur choisir pour une chambre rustique ?
Couleur pour une chambre rustique : miser sur le naturel
Une chambre rustique est inspirée de la nature et donne souvent un aspect brut avec des couleurs primaires. Une chambre de style rustique doit aussi évoquer le repos et l’aspect décontracté. Mais un style rustique met bien plus en avant le bois usé. Mais alors, quelle couleur adopter ?
Pour donner un look rustique et chaleureux à sa chambre, il faut alors opter pour des couleurs naturelles. Le côté naturel de son espace intime est indispensable pour donner vie au style rustique. Il s’agit de :
- La couleur taupe.
- La couleur mauve.
- La couleur beige.
- La couleur blanche.
- La couleur marron.
- La couleur lin.
Ce sont alors des couleurs à mettre en avant pour créer une ambiance rustique dans une chambre. Il faut tout de même les associer au bois usé ou vieilli, lequel doit dominer totalement la pièce. Il est aussi indispensable de tenir compte des autres critères avant d’afficher trois couleurs dans une chambre rustique.
Certains tons ne conviennent pas en effet à un style rustique si la pièce est trop sombre ou trop éclairée ou si elle est trop petite ou spacieuse. Ainsi, il faut prendre en compte :
- La configuration de l’espace.
- La luminosité de la chambre.
- La taille de la chambre.
- L’emplacement de la fenêtre et de la tête de lit.
- Le mobilier.
Couleur pour une chambre rustique : utiliser le blanc comme couleur de base
Logiquement, lorsqu’on parle de style rustique, il faut que la chambre soit plus chaleureuse. Mais le ton noir et blanc va plutôt mettre en avant un style contemporain. Cela dit, le blanc est une couleur neutre, il sera donc la couleur dominante de la chambre en le combinant avec une teinte froide comme le noir. En tout cas, le blanc est une couleur de base qui peut être combinée avec n’importe quelle couleur. On peut donc associer le blanc avec :
- Une couleur taupe.
- Une couleur marron.
- Une couleur de terre.
- Une couleur végétale.
- Une couleur beige.
- Une couleur coquille d’œuf.
- Une couleur d’ivoire.
Ainsi, pour une chambre rustique, on peut considérer le blanc comme une teinte de base et il ne reste plus qu’à choisir une deuxième couleur répondant aux exigences de la chambre : exposition, luminosité, taille…
Couleur pour une chambre rustique : ajouter des touches de noir
Comme déjà évoqué plus haut, le noir n’est pas vraiment une couleur appropriée pour créer un style rustique. Il faut alors l’ajouter par touche dans la chambre et faire en sorte qu’il reste discret. On peut tout de même le combiner avec d’autres couleurs pour style rustique telles que :
- La couleur rouge.
- La couleur marron.
- La couleur orange.
- Les tons de terre.
Il faut alors employer le noir avec modération pour qu’il puisse amener l’élégance et la sobriété dans une chambre rustique.
Outre cela, il existe aussi d’autres couleurs à adopter notamment les tons de terre. Les tons de terre sont des variations de plusieurs couleurs :
- Rouge.
- Orange.
- Marron.
Les tons de terre peuvent :
- Donner de la profondeur dans une chambre.
- Donner l’illusion d’agrandissement de la chambre.
- Créer l’ambiance chaleureuse.
Cependant, ces couleurs sont très vives et risquent de créer une gêne visuelle dans une petite pièce. Mais on peut toujours se contenter d’adopter deux tons uniquement comme :
- Le blanc et le marron.
- Le blanc et le taupe.
- Le blanc et le vert doux.
Source image à la une : Freepik