Le bronze est une matière très utilisée dans la fabrication d’objets de décoration. Il s’agit d’un alliage de cuivre et parfois d’étain. Qu’il soit vêtu d’une patine ou non, un entretien du bronze est de mise si on veut garder toute sa couleur et son caractère authentique. Voici les conseils.
Comment nettoyer un bronze sans enlever la patine ?
Source image : Pixabay
Lorsqu’on l’expose à l’humidité et à l’air, la patine se forme sur la surface et ce, sous forme de couche verdâtre. On peut soit la garder pour donner du caractère au bronze, soit, l’enlever pour garder l’authenticité du bronze. Pour savoir comment nettoyer les objets en bronze sans enlever la patine, il existe bien des méthodes naturelles comme :
- Le bicarbonate soude + jus de citron : il faut mélanger les deux produits et utiliser un chiffon pour frotter l’objet en bronze une fois la pâte molle obtenue.
- Un mélange de farine, de vinaigre et de sel : on mélange la farine et le sel puis, on ajoute du vinaigre blanc au mélange pour obtenir une pâte molle. Il ne reste plus qu’à frotter la pâte sur l’objet en bronze.
Comment nettoyer du bronze ou du laiton ?
Pour nettoyer un objet en bronze ou du laiton, il faut utiliser des produits courants tels que :
- Le cire d’abeille.
- L’alcool.
- Le vinaigre blanc.
- L’ammoniaque.
- Le citron.
- L’eau savonneuse (eau chaude de préférence).
- Le blanc du Meudon.
- Le vin rouge.
Ces produits courants pour nettoyer le bronze, le laiton et le cuivre permet de :
- Briller le bronze.
- Enlever la patine.
- Retrouver sa couleur d’origine.
Pour toutes ces astuces, le nettoyage du bronze se fait toujours en deux ou trois étapes :
- Il faut rincer l’objet en bronze avec de l’eau tiède ou chaude pour enlever la saleté et les poussières.
- On utilise des outils comme le chiffon imbibé du produit pour nettoyer l’objet en bronze ou pour frotter l’objet en bronze. On peut aussi utiliser de la peau de chamois ou du papier roulé pour frotter le bronze ou le laiton.
Comment savoir si c'est du bronze ?
Pour reconnaître un objet en bronze, il faut avoir un grand sens de l’observation. Il existe plusieurs façons de vérifier si c’est du bronze ou du régule :
- Retourner l’objet et gratter le socle à l’aide d’un objet dur pour déterminer la couleur jaune du bronze.
- Observer les arrêtes, les éraflures et les traces de frottement pour reconnaître sa couleur jaune.
- Vérifier le poids des objets en bronze. S’ils sont lourds, c’est du vrai bronze.
- Tapoter l’objet s’il émet un son aigu rappelant celui du cuivre.
Il est donc important de savoir distinguer entre le cuivre, le laiton et le bronze et d’éviter d’acheter un objet qui n’est pas en bronze. Cela aura un impact sur son nettoyage car tous les produits nettoyant pour bronze peuvent être corrosifs s’il ne s’agit pas de vrai bronze. Raison de plus pour apprendre à reconnaître les objets en bronze qui doivent avoir une couleur jaune.
Comment enlever le Vert-de-gris sur du bronze ?
Il existe certainement des astuces pour enlever le vert-de-gris sur le bronze. Parmi celles-ci sont :
- Un mélange d’ammoniaque et de l’eau.
- De l’alcool à brûler.
- Un mélange de gros sel à dissoudre dans du vinaigre bouillant.
- Un mélange de jus de citron et de sel.
- Les cristaux de soude.
Le mélange de sel et du vinaigre d’alcool est à conseiller. Il est efficace pour enlever le vert-de-gris du bronze. Si cette tâche persiste, essayez les autres astuces.
Comment enlever le Vert-de-gris sur le bronze ?
Pour nettoyer du bronze, plusieurs astuces existent. Vous pouvez toujours vous en tenir à la base. Autrement dit, lorsque vous réalisez un nettoyage du bronze, il faut essayer tous les produits nettoyants comme :
- Le citron.
- Le vinaigre blanc,
- L’alcool à brûler.
- L’eau.
- La cire d’abeille.
- Le blanc Meudon.
- Les cristaux de soude.
Le Vert-de-gris est une tache courante que l’on trouve sur un objet en bronze ou laiton. Il apparaît en cas de forte oxydation de l’objet en bronze quand il est au contact de l’eau et de l’air. Sir les traces de vert-de-gris est très visible sur du bronze, il faut utiliser de l’eau et de l’alcool à brûler. Il suffit d’humidifier le bronze en utilisant le mélange de ces deux ingrédients. Il faut rincer avec de l’eau après le nettoyage du bronze.
Comment savoir si un objet est en bronze ou en laiton ?
Pour savoir si un objet est en bronze ou en laiton, il faut comprendre ce qu’est un bronze et un laiton. Le laiton est un alliage tout comme le bronze. Il est fait à partir du zinc et du cuivre. Un objet en laiton a un aspect doré et brillant. Sous l’action de l’oxydation, le laiton vire au vert de gris. Il s’agit d’une matière plus souple par rapport au bronze.
Comment nettoyer le cuivre et le bronze ?
Pour nettoyer le cuivre et le bronze, il faut faire un bain de vinaigre blanc à mélanger avec de l’eau chaude et un demi-litre de ce produit dans une bassine. On immerge les objets en cuivre, en laiton ou bronze pendant quelques minutes. Ce bain permet d’éliminer les tâches sur le cuivre et le bronze. Il ne reste plus qu’à frotter l’objet en bronze et cuivre avec une éponge saupoudré de sel.